Les métiers du CIC

L’équipe travaillant au CIC est pluri-professionnelle. Les missions de chacun sont établies dans des fiches de postes.

Recherche12

Medecin coordonnateur
Il a la responsabilité scientifique générale des activités mises en œuvre dans le cadre du CIC. Il organise et gère au niveau stratégique les activités médicales s’exerçant dans le cadre du CIC.

Médecin délégué

Il anime les activités quotidiennes menées au sein du CIC. Il prépare la présentation des projets au Comité Technique et désigne les rapporteurs et les éventuels experts externes. Il effectue également des consultations médicales.

Infirmière Diplômée d’État (IDE) de recherche

Elle assiste les investigateurs dans la conduite pratique de l’étude, réalise les techniques d’investigation usuelles ou spécialisées et les prélèvements biologiques. Elle met en œuvre et assure la surveillance des techniques de recherche biomédicale en coopération les investigateurs. Elle réalise les techniques de laboratoire usuelles ou spécialisées, conditionne et stocke les prélèvements. Elle peut aussi gérer le planning des visites de patients, organiser leur transport.

Biostatisticien

Outre ses recherches propres, il assure un rôle de conseil méthodologique, et participe aussi à la rédaction des protocoles, à l’analyse des résultats et aux publications.

Data Manager

Il est responsable de la gestion, de l’analyse et du traitement des données. Il assure également l’exploitation statistique des données.

Attaché(e) de Recherche Clinique (ARC)

Il assure le bon déroulement de l’essai clinique, de sa mise en place jusqu’à sa cloture tout en garantissant la qualité des données et le respect de la reglementation en vigueur (procédures admininstratives et logistiques, respect des BPC, recueil de données et suivi des patients). Il fourni une aide à la logistique et une assistance aux investigateurs.

Gestionnaire

Elle assure la gestion administrative du CIC, organise le planning des réunions, reçoit les investigateurs et les industriels. Elle est responsable de la mise en place des réunions et des rapports d’activité du centre. Elle est l’interlocutrice pour tous les problèmes de logistiques.

Secrétaire administrative et scientifique

Elle assure l’accueil physique et téléphonique des patients et des collaborateurs du CIC. Elle aide l’ensemble de l’équipe pour la rédaction des rapports, des projets de recherche et les compte rendus médicaux des patients ayant eu des soins au CIC.

Responsable qualité

Il met en place et entretient la démarche Qualité au CIC en fonction de l’évolution de son activité et des textes réglementaires en vigueur. Il participe à la rédaction et à la révision des procédures propres au CIC sous la responsabilité du médecin coordonnateur, et se charge de la formation du personnel à celles-ci.

Cadre de santé

Elle est l’interface entre les directions du CHU et le CIC. En collaboration avec le coordonateur, elle élabore et met en œuvre le projet général du CIC dans le respect de la politique institutionnelle. Elle est également responsable du personnel non médical.

Technicien de Recherche

Il assure les aspects liés à l’activité de réception, préparation, stockage et cession des collections d’échantillons biologiques dans le cadre de la Biotheque du CIC. La cession se fait en concertation avec la Direction de la Recherche du CHU.

Ingénieur de Recherche

Il assure les aspects liés à l’activité de préparation et de conservation d’échantillons biologiques de la Biothèque notamment pour les aspects lié à la cellulothèque. Il facilite la conduite des programmes de recherche translationnelle en lien avec les unités de recherche fondamentale du site.

Agent des Services Hospitaliers

Il est sous l’autorité du cadre de santé. Il est responsable du ménage des locaux du CIC, de la vaisselle, des chambres, de la blanchisserie, des tenues du personnel. Il réchauffe et sert les repas des sujets se prêtant à la recherche.